LA FOURMILIÈRE ?
Association locale attachée à son territoire, la Fourmilière de Largentière œuvre depuis 2017 pour sa redynamisation.
Largentière, ancienne cité médiévale et industrielle, a gardé de sa singulière histoire sa position de sous-préfecture de département et un patrimoine bâti exceptionnel. Toutefois, depuis 40 ans, suite aux pertes successives de ses entreprises, commerces et habitants, elle subit une forte dévitalisation qui ne saurait être compensée par son attractivité touristique saisonnière.
Aujourd’hui, l’État et les collectivités locales tentent de stopper l’hémorragie en engageant un processus de revitalisation mais sont encore loin d’inverser la tendance. Pour cela, l’ensemble des acteurs du territoire, à commencer par ses habitants, doivent se mobiliser.

Ainsi, la Fourmilière de Largentière a décidé d’agir. A travers diverses actions, elle espère lancer une dynamique et initier un fourmillement d’idées, d’initiatives et de projets pour Largentière. Concrètement, elle soutient l’activité économique locale et favorise le lien social par :
-
l’organisation d’évènements comme le Nouveau Marché de Noël (décembre 2018 et 2019), la Voisinade du Val de Ligne (septembre 2019) et les Apéros Vinyles (à venir) ;
-
la création de supports d’information pour signaler les acteurs du territoire (commerçants, artisans, associations, services, etc.) comme le Contre-Annuaire « ça fourmille à Largentière » imprimé à 2 500 exemplaires et distribué gratuitement (août 2018) ou encore la proposition d’une Signalisation d’Intérêt Local à la mairie de Largentière maître d’ouvrage (2018) ;
-
la création d’un tiers-lieu (2021) avec un espace de travail partagé (coworking), une plateforme de partage et des services d’assistance à la gestion d’entreprises.
Son projet phare, qui se concrétisera au printemps 2021, est en effet l’ouverture d’un tiers-lieu dans un immeuble du 17e siècle au 12 rue de la Halle en plein centre-bourg de Largentière. Ce lieu sera amené à évoluer et à se développer avec et pour ses usagers afin de répondre aux enjeux du territoire.
Envie de contribuer à la redynamisation de Largentière et de prendre part au projet de la Fourmilière ? Fourmis, rejoignez-la !
L'ÉQUIPE
Claire
PROFESSION
Chargée de Développement Culturel pour la Fédération de Théâtre Amateur - Ardèche (FNCTA)
LIEN.S AVEC LARGENTIÈRE (habitant, usagers, etc.)
J’ai grandi à Largentière dans une famille historiquement liée à cette ville. Je travaille aussi depuis plus de 10 ans dans le commerce familial, la Quincaillerie Martin, notamment pendant la saison estivale.
DATE D'ADHÉSION À LA FOURMILIÈRE
2018
STATUTS AU SEIN DE LA FOURMILIÈRE
Membre du bureau
VISION DE L'ASSOCIATION
Faire vivre la ville de Largentière ! Cela se traduit par la création de manifestations, la création d’un lieu de rencontre et d’échange, et surtout une envie globale d’amener de l'énergie à Largentière !
MOTIVATIONS, ENGAGEMENTS
Depuis quelques années, la Fourmilière m’a permis de rencontrer d’autres jeunes habitant.es de Largentière, de mener des évènements pour la ville et d’ouvrir les perspectives sur de prochaines actions ! C’est un vrai plaisir de participer à cette aventure collective.
Joy
PROFESSION
Enseignante au collège du Portalet à Largentière.
LIEN.S AVEC LARGENTIÈRE (habitant, usagers, etc.)
Je suis arrivée en Ardèche à Largentière il y a un an, un peu par hasard (un bel hasard !) après avoir été recrutée au collège. J’ai décidé de m’y installer et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le village, son identité particulière au sein du territoire.
DATE D'ADHÉSION À LA FOURMILIÈRE
2020
STATUTS AU SEIN DE LA FOURMILIÈRE
Membre du bureau
VISION DE L'ASSOCIATION
La Fourmilière rassemble des personnes porteuses de projets pour faire vivre la ville, qui se retrouvent au sein de l’association. Partager des idées, mettre l’accent sur la créativité et la rencontre entre les habitants constitue, je pense, une part essentielle de son activité. Son identité est néanmoins toujours mouvante et ouverte, et c’est ce qui en fait la richesse !
MOTIVATIONS, ENGAGEMENTS
J’ai entendu parler de la Fourmilière et cela a tout de suite rejoint mon envie de m’impliquer davantage dans la vie de la commune, de rencontrer d’autres personnes riches d’initiatives pour la ville.
Julien
PROFESSION
Chargé d’opérations routières
LIEN.S AVEC LARGENTIÈRE (habitant, usagers, etc.)
J’ai toujours connu Largentière, ma famille en est issue. J’y ai de nombreux souvenirs d’enfance et y suis très attaché. Je m’y suis installé en 2014 et ai très vite souhaité m’y investir.
DATE D'ADHÉSION À LA FOURMILIÈRE
J’ai initié un projet “la Fourmilière de Largentière” fin 2017, qui n’a pas abouti mais s’est transformé en un projet collectif en faveur de la ville et de son territoire, puis en une association que je préside.
STATUTS AU SEIN DE LA FOURMILIÈRE
Président de l'association
VISION DE L'ASSOCIATION
La Fourmilière de Largentière est pour moi le moyen d’exprimer une vision de ce que pourraient être les choses. L’aspiration est de fédérer, d’innover, de créer, de réinventer, d’adapter et de développer tout ce qui touche au vivre ou travailler sur un territoire, en l'occurrence le nôtre.
Sandrine
PROFESSION
Graphiste free-lance
LIEN.S AVEC LARGENTIÈRE (habitant, usagers, etc.)
Je me suis installée à Largentière en 2013, attirée par l'ambiance médiévale/décor de théâtre que m'inspirait ce village.
DATE D'ADHÉSION À LA FOURMILIÈRE
2017
STATUTS AU SEIN DE LA FOURMILIÈRE
Secrétaire de l'association
VISION DE L'ASSOCIATION
La Fourmilière a fait se rencontrer plusieurs entités différentes et complémentaires de Largentière, autour de projets communs. Elle a permis de créer une dynamique que l'on n'aurait pas eu en œuvrant chacun de notre côté.
MOTIVATIONS, ENGAGEMENTS
Créer des temps de rassemblement forts, faire se rencontrer, faire bouger la ville !
Noémie, Mathieu, Sébastien
On vous les présente bientôt !
NOS PARTENAIRES



